Alpagaupoil est une petite structure qui dès le début s’est engagée dans une démarche environnementale.
Lorsque vous faites appel à mes services pour tondre vos alpagas, vous bénéficiez d’un tondeur professionnel qui met en place de bonnes pratiques:
- Réduction des émissions polluantes en regroupant les lieux de tonte.
- Dès le moi de janvier vous pouvez me contacter pour convenir d’un rendez-vous pour les soins sur votre alpaga. En fonction de la situation géographique de votre élevage et de sa composition j’établis un planning pour effectuer ma tournée.
- Utilisation d’un matériel professionnel où seul les pièces d’usure sont changées.
- En utilisant un matériel de tonte solide et adapté seul les pièces d’usure sont à changer. Les peignes et contre peigne sont aiguisés régulièrement pour éviter gaspillage et déchets. Il en va de même pour la petite meuleuse que j’utilise pour couper les dents des alpagas et le Jakoti.
- Utilisation de produits d’entretien écologiques
- Les huiles pour l’entretien de la tondeuse sont recyclés chez un professionnel
- Les produits de nettoyages sont achetés chez http://www.activert.eu/ . Activert fabrique des produits respectueux des personnes et de l’environnement. De la conception à l’utilisation en passant par la production et le transport, chaque étape du cycle de vie du produit est intégrée à cette démarche d’amélioration continue.
- Conseils sur le tri des toisons d’alpagas.
- Lorsque les poils d’alpagas ne sont pas récupérés pour fabriquer des pelotes vous pouvez les utiliser en engrais en suivant mes recommandations.
- Factures au format pdf.
- Vous pouvez choisir de recevoir votre facture par internet ou en format papier
- Engagement à long terme dans une logique de développement durable :
- Réflexion sur les pratiques entre tondeurs afin de faire évoluer les techniques de tonte.
- Planification des saisons de tonte et achat de matériel avec une technologie propre (voiture hybride, utilisation de l’énergie solaire pour le matériel de tonte par exemple).